Les aides

L'aide sociale obligatoire

Les prestations d'aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d'autres moyens.

 

Les conditions d'attribution d'une prestation d'aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de la transmettre au représentant de l'Etat ou au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.

 

- Dossier de prise en charge d'hébergement en EPHAD ou en foyer de vie,

- Domiciliation : elle ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d'adresse, d'accéder à des droits, prestations et de recevoir du courrier,

- Dossier d'obligation alimentaire,

- Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour les Personnes Agées).


L'aide sociale facultative

L'aide sociale facultative a pour but d'apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, aides pour les enfants...). Ce travail d'écoute, d'accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux du Conseil Départemental et/ou de la Caisse d'Allocations Famililes.

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Dossier demande d'aide RME 2023.pdf
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Règlement RME 2022.pdf
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