Présentation du CCAS



Le Centre Communal d'Action Social, c'est quoi ?

Sa composition

 

Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) d'Aix-Villemaur-Pâlis est un établissement public géré par un conseil d'administration présidé par le maire de la commune. Il est composé à parité de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le maire et ayant compétence dans le domaine social.


Son rôle

 

Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficultés sociales touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité. Il se mobilise principalement dans la lutte contre l'exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Toute personne de la commune dans le besoin, peut donc contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux et orientée vers les partenaires locaux ou pour être directement prise en charge.